La naturopathie pour les citadins

La naturopathie pour les citadins

L' hiver, ses rhumes, ses états grippaux ...

Cet hiver s'annonce déjà difficile et les questions qui me sont posées concernent toutes les mêmes symptômes :

"j'ai froid, j'ai le nez pris, j'ai de la fièvre, la gorge en feu, je tousse, je dors mal" ...

Voici quelques petits conseils simples pour renforcer vos défenses immunitaires et entretenir votre forme durant cette période, afin d'arriver présentables et joyeux au 24 décembre :

- misez sur la vitamine C NATURELLE  (Acerola, 1000 mg par jour, en deux fois). Non, ça n'excite pas et n'empêche pas de dormir. Oui, vous pouvez en donner aux enfants (500 mg en 2 fois / jour). En plus, c'est bon, ils adorent ça.

- ayez à portée de main des huiles essentielles d'eucalyptus, de niaouli, de sapin et de romarin. Diluez-les dans une fond de mile avant de le mettre 1 goutte de chaque dans un bain chaud ou une inhalation, massez votre dos (en les diluant préalablement dans un peu d 'huile végétale. Pour les enfants, mettre 1 goutte d'eucayptus et/ou de romarin sous la plante des pieds, 2 fois/jour maximum.

NB : Pour soigner les poumons, on masse le dos ! Oui, c'est plus efficace. L'image d'Epinal de la bonne maman massant le poitrail de sa progéniture avec du Vicks est une erreur : le Vicks peut causer des convulsions chez les petits et ses huiles essentielles sont trop diluées pour être efficaces avec une simple respiration. Mieux vaut passer pas le dos, entre les cervicales et le bas des homoplates. A condition de beaucoup diluer. D'où l'intérêt de masser sous les pieds chez les petits, moins dangereux, plus doux et très efficace.

- certains sirops comme Stodal (homéopathie, en pharmacie), adoucissent les toux sèches et d'irritation et favorisent une amélioration des toux grasses.

- dès que les symptômes s'annoncent, stopper toute consommation de laitages quels qu'ils soient jusqu'à guérison et ne les reprendre que progressivement et en petites quantités.

- mettre une goutte d'huile essentielle de Palmarosa dans sa crème de jour avant de s'exposer au froid (réhydratante, cicatrisante, anti-rides ...). Atention, une petite goutte suffit pour une application d'une noisette de crème. PAS PLUS !

- augmenter sa consommation de fruits de saison frais, de viandes maigres et de poissons gras. Ne pas trop enrichir sa nourriture sous prétexte que c'est l'hiver : nous ne vivons pas dans des huttes du Grand Nord mais dans des appartements chauffés, des magasins, des voitures, des métros ... Rien qui ne justifie de manger plus gras malgré les croyances ...

- bougez ! Marcher, courir (en se préparant et en se couvrant avec les bons matériaux), danser, faire de la gymnastique ... Rester immobile ne réchauffe en aucun cas le corps et le rend d'autant plus sensible au froid.

BON COURAGE POUR CETTE FIN D' ANNEE. N'HESITEZ PAS A ME FAIRE PART DE VOS QUESTIONS ET COMMENTAIRES. A TRES BIENTÔT,



07/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres