La naturopathie pour les citadins

La naturopathie pour les citadins

le POIDS

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Cécile,
merci pour ton blog.

Que peut faire le naturopathe face à une demande de perte de poids.
Préconise-t-il des régimes ? s'engage-t-il sur un résultat ?
En fait, propose-t-il une méthode miracle ET rapide ?

signé: le candide
fydy


Cher(e) FyDy,

- Que peut faire le naturopathe face à une demande de perte de poids ?
Cette demande est courante dans notre pratique et, face à elle, nous travaillons en fonction de chaque individu, pour "casser" les idées reçues sur le poids et sa perte et adapter le traitement et le suivi à chacun, en fonction des causes physiologiques, génétiques, organiques, comportementales et psychiques de ce poids.

- Préconise-t-il des régimes ?
Il ne s'agit de régime exactement mais plutôt de réglage alimentaire + du soutien de la phytothérapie et/ou de l'homéopathie et/ou d'autres méthodes naturelles afin de soutenir le sujet dans sa tête ET dans son corps. Par ailleurs, la relation naturopathe-sujet est essentielle.

s'engage-t-il sur un résultat ?
Je trouve que c'est plutôt à celui qui veut perdre du poids de s'engager, non ? il ne s'agit pas là d'une machinerie pour consommateurs avec résultat et SAV.
La naturopathie vise avant tout à régler l'alimentation et à "éduquer" les personnes afin qu'elles sentent et comprennent ce qui se passe dans leur corps et qu'elles l'écoutent davantage. Oui, ça marche, à conditon de comprendre, plus que pourquoi on a grossi, pourquoi on veut maigrir et comment ça va se dérouler "à l'intérieur" de soi. C'est bien beau de savoir qu'on a des kilos affectifs ou protecteurs ou je ne sais quoi, mais ensuite ... ? C'est l'ensuite qui m'intéresse !

En fait, propose-t-il une méthode miracle ET rapide ?
On vit dans une société où tout doit aller vite, être vérifiable immédiatement, et où on nous promet des tas de miracles. Personnellement, qu'il s'agisse de poids ou d'autre chose, les miracles, je ne les ai jamais vus.
Par ailleurs, perdre rapidement beaucoup de kilos installés depuis quelques temps serait néfaste à votre santé et à la stabilisation de votre poids. Si on vous propose une méthode miracle et rapide, je vous conseille de fuir !
Si vous êtes prêt(e) à d'abord drainer ce qu'il est nécessaire de drainer, à régler votre alimentaion, à vous offrir la patience et le respect que vous méritez, c'est déjà à moitié gagné.
Mon objectif est, je le rappelle, de travailler en Naturopathie tout en prenant en compte les difficultés et contraintes de la vie moderne, en ville. Ce qui est déjà lourd et parfois frustrant. Permettre aux personnes qui me consultent de conserver une part de plaisir et de douceur est essentiel. Et c'est possible !

Merci, j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à vous manifester à nouveau sur ce blog.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres